L’art de skier à l’Espagnole

Vamos, on chausse les skis, Cañas Y Tapas vous emmène skier en Espagne !

La péninsule ibérique ce n’est pas que l’été, les plages de Marbella et la paëlla. L’hiver, comme chez nous, on part vers les montagnes pour skier en Espagne. Alors, oui certains se dirigent vers nos stations à nous, dans les Alpes, les Pyrénées françaises ou les Vosges. Cependant, le pays de Cerventes recèle de magnifiques domaines skiables. Dès que les sommets se couvrent de leurs manteaux blancs, nos voisins de la Espagnols prennent la route. Ils chaussent les pneus neige et grimpent jusqu’aux stations qui parsèment le pays.

station de ski en Espagne

La naissance du ski en Espagne

Alors que chez nous, en France, le ski a connu son essor dans les années 20, l’Espagne n’était pas en retard avec sa première station, Candanchú, ouverte en 1928. L’endroit où il fallait aller pour skier en Espagne. Petit à petit, les vacances à la montagne s’imposent. Avec de nombreux massifs montagneux à travers le pays, les andalous n’ont pas besoin de se rendre jusqu’à la frontière française grâce à la proximité de la Sierra Nevada. Les madrilènes, eux, n’ont pas besoin de passer une journée dans la voiture pour profiter de la poudreuse, avec des stations à 1h de route.

Remontées mécaniques en Espagne

Les premières remontées mécaniques ouvrent en 1943. Les domaines skiables se développent et attirent donc l’attention du grand public. La famille royale espagnole possède un chalet dans la magnifique station de Baqueira Beret. Ils s’y rendent traditionnellement plusieurs fois par hiver afin de skier en famille ou entre amis. Une passion déjà présente sous le règne du roi Juan Carlos et de sa femme Sophie. Elle se perpétue aujourd’hui et mobilise les foules qui souhaitent skier en Espagne.

Skier en Espagne, c’est accessible à tout le monde

La péninsule ibérique est un véritable terrain de jeu pour tous les skieurs, débutants comme les plus aguerris. Vous souhaitez partir en famille pour profiter de la neige avec vos enfants, la Pinilla, au-dessus de Madrid, vous propose un parcours idéal. Pour les meilleurs skieurs, foncez aux stations de Formigal/Panticosa et frottez-vous à ses 46 pistes noires. Vous voulez avant tout en prendre plein les yeux ? La Sierra Nevada est faite pour vous, à seulement 1h Grenade, par temps clair (ce qui est le cas 80% du temps). Vous pourrez voir les sommets marocains situés à plus de 250 km pour un panorama idyllique.

Honnêtement, on parle de ski, mais à la montagne il n’y a pas que ça et vous savez de quoi on parle. Les Espagnols raffolent de l’afterski, éternels bons vivants qu’ils sont. Une bonne bouteille de Cava ou d’un Analivia Verdejo Selección (clin d’œil), une planche de Jamón ou, s’ils en avaient la chance, nos délicieux huevos montaña. Une recette unique, au bon goût de la montagne et de son fromage à raclette. Avez-vous eu la chance de déguster nos huevos montaña ?

Huevos montana, plat traditionnel espagnol revisité
Le tips de CyT : si vous aimez les sensations fortes, sachez que le l’héliski est légal en Espagne ! Vous n’aurez plus qu’à chausser les skis et fendre la poudreuse, seul au monde pour un hors-piste mémorable.

Rendez-vous dans nos restaurants

Partagez

Facebook
LinkedIn
Email
Caliente

Encore + d'actualités CyT

amis qui trinquent chez canas y tapas
Cañas y Tapas France

Boire un verre à l’Espagnole

En Espagne, la convivialité n’est pas une qualité, c’est une norme. En famille ou entre amis, on se retrouve pour profiter de bons moments autour d’un verre. Il s’agit de l’essence même de notre identité, de placer le partage et la tradition espagnole comme nos priorités. Notre nom est d’ailleurs issu de l’expression « salir de cañas y tapas ». Invitant l’autre à sortir boire un verre à l’Espagnole et grignoter des tapas dans la joie et la bonne humeur.