La tortilla, cette recette si délicieuse !

Progression de lecture

Qui n’a jamais eu envie de goûter une succulente Tortilla 100% espagnole, cette omelette savoureuse à base de pommes de terre ? Mais d’où vient cette omelette si typique d’Espagne, et surtout pourquoi est-elle si incontournable ?

La tortilla made in America ou Belgium ?

La tortilla est-elle vraiment une création espagnole ? On pourrait en douter, car n’oublions pas que la pomme de terre a été ramenée par les colons espagnols au XVIe siècle !
Les premières traces de tortillas de pomme de terre ne sont pas claires. En effet, on a retrouvé des textes évoquant le plat en Estrémadure et en Navarre, au XVIIIe et au XIXe siècle, mais aussi… à Barcelone, dans un rapport de 1772. Mais, nous en avons retrouvé quelques traces en Belgique qui, ne l’oublions pas, faisait partie de l’empire espagnol à cette date.

La Tortilla individuelle dans son poêlon. Venez la découvrir chez Cañas y Tapas

Son origine

On sait que les premiers colons ont ramené du continent américain les pommes de terre, mais certainement aussi les tortillas… des pains faits à base de maïs en Amérique du Sud. Du nom à la forme, tout a été repris de ce petit pain !

Un plat populaire

La tortilla de pommes de terre a toujours été un plat populaire, notamment chez les classes sociales les plus précaires, tout simplement parce que les ingrédients sont bon marché !
À l’époque, on la cuisinait au feu de bois dans une poêle ronde en métal, avec une cuillère en bois d’olivier et pour retourner la tortilla, il existait des « giratortillas » (‘tourne-tortillas’), des assiettes avec une base large qui permettaient de retourner la tortilla sans problème.

Tortilla familiale

La recette originale

Huile d’olive

Très étonnant, mais vrai, les premières tortillas ne se cuisinaient pas avec de l’huile d’olive ! On commencera à utiliser l’huile d’olive dans les années 1960 ; avant, on utilisait plutôt du beurre ou de la graisse de porc.
La pomme de terre et l’œuf, les deux ingrédients indispensables à la tortilla, ont toujours été présents dès les premières recettes connues.

Avec ou sans oignons ?

Rien d’original à fêter le nouvel an, mais en Espagne il y a une tradition qui est de manger 12 raisins, en rapport avec les 12 coups de minuit. Cette tradition date du début du 20e siècle. Lors d’une récolte abondante de raisins au début du 20ème siècle, les viticulteurs ont décidé de donner le surplus à la population. 

La vraie tortilla, comment reconnaître ?

La tortilla ne comptant pas beaucoup d’ingrédients, leur qualité est donc un enjeu majeur : de l’huile d’olive vierge extra, des œufs de poules élevées en plein air, des pommes de terre et même des oignons locaux et d’agriculture biologique. De plus, sa cuisson doit être parfaite (crémeuse, complète, très légèrement croustillante). S’il y a des oignons, ils doivent être très frits, mais pas encore dorés.

Où manger une bonne tortilla ?

Comme nous n’avons pas tous la chance de vivre en Espagne, nous vous proposons de venir tester les cuisiniers de Cañas Y Tapas !
Au menu du 5 au 30 septembre, du lundi au vendredi midi, nous avons la formule “Tortilla” à 10,95 € (*): une tortilla, un accompagnement et une boisson au choix !
Dans nos boissons au choix : soda, bière Estrella Damm pression, sangria 25 cl, eau plate ou gazeuse, jus de fruits ou verre de vin !
Pour trouver ton restaurant préféré, cliquez ici.

(*) La liste des boissons, le choix de la tortilla et prix de la formule peut varier en fonction des restaurants. Merci de se renseigner auprès des équipes

Cañas y Tapas – Olé

Rendez-vous dans nos restaurants

Partagez

Facebook
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Caliente

Encore + d'actualités CyT

Cañas y Tapas France

Formula Tortilla

Du soleil et des saveurs typiquement Espagnoles à petit prix pour votre déjeuner, ça vous dit ? Découvrez le lunch

Cañas y Tapas France

La tortilla, cette recette si délicieuse !

Qui n’a jamais eu envie de goûter une succulente Tortilla 100% espagnole, cette omelette savoureuse à base de pommes de

Cañas y Tapas France

l’Espagne c’est un véritable art de vivre

Un patrimoine culturel, artistique et musical extrêmement riche, ainsi qu’une gastronomie à faire pâlir les autres pays… c’est la promesse