Un plat typique qui remonte à 1698
Les oeufs frits ou huevos rotos ou oeufs au plat chez nous en France, ont été mentionné pour la première fois en 1612 par l’écrivain Cervantès dans le plus célèbre ouvrage de littérature Espagnole « Don Quichotte ». Ce plat qui est donc un incontournable de la gastronomie Espagnol a trouvé son origine en Castilla-La Mancha il y a plus de 4 siècles. Un peu plus tard en 1698, le peintre Velàzquez mettra visuellement en scène le produit dans une peinture à l’huile représentant une femme faisant frire des oeufs dans un plat en terre cuite.
C’est dans cette toile de Velàzquez datant de 1698, que nous avons l’une des première représentation des « huevos rotos » avec cette vieille femme faisant frire des oeufs.
Près de 200 ans plus tard, en 1846, c’est le voyageur et hispaniste Anglais Richard Ford qui a évoqué ce plat dans son livre « Gathering from Spain » en les décrivant comme le plat gastronomique des foyers modestes.
Mais alors c’est quoi les Huevos Rotos ?
C’est une recette simple, délicieuse et peu couteuse donc idéale pour les foyers les plus modestes. Nourrissante et calorique, elle est idéale pour partager à plusieurs un plat unique et complet. La recette de base se compose de :
- Pommes de terres
- Bacon maigre, jambon ou Chorizo (voir une autre viande ou légumes)
- Des oeufs saisis (frits) dans de l’huile bien chaude
On cuit les pommes de terre dans de l’huile puis, on rajoute et la viande et enfin les oeufs « frits » par dessus. La tradition veut que l’on coupe ensuite les oeufs pour faire couler le jaune sur les autres ingrédients, puis on mélange le tout.
Les huevos rotos CyT
Chez nous les huevos rotos sont une spécialité que les clients adorent. Idéal pour les grosses faims comme pour le partage, nous avons apporté notre touche et créés des recettes toutes plus succulentes les unes que les autres
- Huevos pimientos del padron
- Huevos pollo y crema
- Huevos Chistorra y pimientos
- Huevos Jamón y queso Manchego