l’Espagne c’est un véritable art de vivre

Progression de lecture

Un patrimoine culturel, artistique et musical extrêmement riche, ainsi qu’une gastronomie à faire pâlir les autres pays… c’est la promesse de l’Espagne, pays aux mille paysages ! L’Espagne dispose d’une grande diversité régionale : des fêtes traditionnelles variées, des spécialités et dialectes propres à chaque région.

Découvrons ensemble ce que nous appelons l’art de vivre à l’espagnol.

L’Espagne, côté mer et dans les terres !

L’Espagne dispose de 7880 km de côtes que l’on traverse la Galice à l’Andalousie en passant par la Catalogne, des plages à perte de vue, mais aussi des installations de bien-être, de remise en forme, des sports nautiques avec la garantie de 3000 heures de soleil par an.

L’Espagne, c’est aussi découvrir l’artisanat local, des magasins ouverts tous les jours pour répondre aux attentes des touristes. Vous cherchez des boutiques de luxe ? C’est sans aucun doute dans le quartier de Salamanca à Madrid qu’il faut vous dirigez ! A Barcelone, vous trouverez le plus grand centre commercial d’Europe, il s’étend sur 5 km autour du Paseo de Gracia et du quartier gothique. 

Vous serez surpris de voir à Valence le centre historique et des magasins de marques se mêler, comme à Séville. 

L’Espagne c’est la plage mais pas seulement

L’art de vivre à l’espagnol ou profiter de la vie

« Je vis à l’heure espagnole ! », cela veut dire quoi ? C’est avant tout une façon d’être, c’est profiter totalement de la vie, du soleil et des Espagnols !  Mais c’est aussi manger quand on veut, partager un plat avec les amis, la famille, déguster des plats locaux avec une bonne bière tout en écoutant de la musique !

Si vous partez en Espagne, vous serez forcément bien accueilli car la population est ouverte d’esprit et chaleureuse. La convivialité, la générosité et les valeurs familiales caractérisent les Espagnols. 

Patatas bravas

Parler de la gastronomie locale, c’est évoqué des plats gorgés de soleil et de bons produits. En effet, les Espagnols aiment la bonne nourriture et disposent de nombreuses spécialités locales. Vous ne pourrez pas passer à côté des tapas, du jambon Serrano, du fromage espagnol, des fruits de mer, paella ou encore de l’huile d’olive pour assaisonner vos plats. En termes de boissons, le vin local est très réputé à travers le monde, aromatisé avec des fruits et du sucre, cela donne la fameuse sangria.

Jamón et vin rouge

Des fêtes, des traditions

L’Espagne se caractérise par une grande richesse culturelle et de ce fait chaque région à ses coutumes, traditions, jours fériés… Mais quelles sont les fêtes espagnoles les plus importantes et les plus originales ? 

Les fêtes traditionnelles

Le carnaval

Moins connu que celui du Brésil, le carnaval en Espagne ne manque pas de folie, ni d’originalité. A Cadix, le carnaval, inspiré de celui de Gênes, exige que vous vous déguisiez et que vous vous laissiez emporter par cette ambiance festive et musicale. A Santa Cruz, vous trouverez des défilés de voitures anciennes, spectacles de danse et fête jusqu’au bout de la nuit ! En Galice, les thématiques varient en fonction des années !

Le nouvel an

Rien d’original à fêter le nouvel an, mais en Espagne il y a une tradition qui est de manger 12 raisins, en rapport avec les 12 coups de minuit. Cette tradition date du début du 20e siècle. Lors d’une récolte abondante de raisins au début du 20ème siècle, les viticulteurs ont décidé de donner le surplus à la population. 

Épiphanie

En France, nous ne fêtons pas le jour des rois (dia de los Reyes) comme en Espagne. En effet, le 6 janvier c’est le jour des « cadeaux de Noël » et pas le 25 décembre ! 

La semaine sainte (semana santa)

La semaine sainte est l’une des célébrations espagnoles les plus connues à travers le monde. Elle est fêtée différemment en fonction des régions, par exemple, en Andalousie, vous pouvez observer d’importantes processions et des rassemblements en ville, alors que dans d’autres villes, le centre sera fermé pour l’occasion donnant lieu à des événements de rassemblement populaire mais aussi touristique !

Les fêtes espagnoles les plus originales

Tomatina 

Le concept de la Tomatina est simple : c’est une bataille de tomates ! Cette a lieu tous les ans à Buñol pas loin de Valence. Tous les ans des milliers de personnes se retrouvent et se laissent prendre dans une immense bataille de tomates ! L’origine de cette « bataille » serait le résultat d’un rassemblement en ville, mais c’est surtout devenu un symbole et une attraction touristique.

Las Fallas de Valencìa

Las Fallas consiste à mettre le feu sur de grandes statues de papier (parfois de 20 mètres de haut). Tous les quartiers de la ville commandent à des artistes une statue appelée « Falla ». Celle-ci est composée de matériaux composites et d’une armature de bois. Souvent, elle représente des personnes politiques ou connues dans le pays.

Bataille de vin de la Rioja

Le vin de la Rioja est tellement connu sur la péninsule que les Espagnols en ont fait une fête : la bataille de vin de la Rioja. Ce sont plus de 130 000 litres de vin qui sont déversés lors de cet évènement. L’histoire veut que ce soit un villageois lors d’un pèlerinage qui utilisa du vin pour rafraichir un de ses compagnons.

Les fêtes de la San Firmin

Chaque année les fêtes de San Firmin attirent des milliers de personnes pour pour ses lâchés de taureaux dans les rues de Pampelune et ses corridas.

Au IIIème siècle, quand Pampelune faisait partie de l’Empire Romain, Saint Firmin (patron de la Navarre) fut converti à la chrétienté par un évêque français : Saint Saturnin venu à Pampelune prêcher la bonne parole. Saint Firmin voyagea ensuite en France pour y étudier et devenir lui-même évêque. Il fut décapité pour ses idées, une partie de sa dépouille mortelle se retrouva dans sa ville natale de Pampelune, le rendant populaire. 

Chez Cañas y Tapas on partage l’art de vivre à l’Espagnol

Cañas Y Tapas ou la gastronomie à l’Espagnole

Cañas Y Tapas propose une cuisine et une atmosphère typiquement espagnole. Nous cultivons une image authentique de l’Espagne, avec une décoration inspirée des années 1900. 

Cañas Y Tapas, la cuisine espagnole mise à l’honneur 

Cañas y Tapas c’est une belle adresse qui met à l’honneur la cuisine espagnole, nos restaurants sont très spacieux, modernes et confortables.  Vous trouverez des ambiances conviviales avec un coin restauration à table avec des tapas et/ou des plats espagnols, un espace bar parfait pour boire un verre après sa journée de travail, avec possibilités de partager de vrais tapas.

Cañas Y Tapas, une ambiance 100% espagnole

Chez Cañas Y Tapas, vous vivrez une expérience très « caliente » avec du son venant tout droit d’Espagne, mais aussi en dégustant des assiettes gourmandes, des plats traditionnels espagnols comme les huevos rotos con patatas présentés dans un large poêlon. Un véritable régal !

En plus, du dimanche à partir de 17H30 jusqu’à 20h, c’est Happy Hour chez Cañas Y Tapas profitez d’offres alléchantes comme une boisson achetée = une boisson offerte (sur une sélection de boissons)

Cañas y Tapas – Olé

Rendez-vous dans nos restaurants

Partagez

Facebook
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Caliente

Encore + d'actualités CyT

Cañas y Tapas France

Formula Tortilla

Du soleil et des saveurs typiquement Espagnoles à petit prix pour votre déjeuner, ça vous dit ? Découvrez le lunch

Cañas y Tapas France

La tortilla, cette recette si délicieuse !

Qui n’a jamais eu envie de goûter une succulente Tortilla 100% espagnole, cette omelette savoureuse à base de pommes de

Cañas y Tapas France

l’Espagne c’est un véritable art de vivre

Un patrimoine culturel, artistique et musical extrêmement riche, ainsi qu’une gastronomie à faire pâlir les autres pays… c’est la promesse